25.10.2022
À l'occasion de la journée nationale des distilleries ouvertes "La Suisse brûle", la Rugenbräu AG a réjoui les fans de whisky avec une vente aux enchères spéciale. Une partie des recettes de la vente aux enchères sera reversée à l'organisation FreeTheBees, avec laquelle une collaboration a été mise en place.
La traditionnelle journée des distillateurs suisses est célébrée chaque année en novembre : Des distilleries de renom ouvrent leurs portes ce jour-là et font découvrir au public le métier de distillateur. "La Rugen Distillery a été l'une des premières distilleries de whisky en Suisse. Pour nous, c'est toujours une journée particulière lorsque nous pouvons offrir un aperçu des coulisses", décrit Remo Kobluk, directeur de Rugenbräu AG. Le samedi 12 novembre 2022, environ 250 personnes ont visité la Distillerie am Rugen.
Vente aux enchères de raretés et de whiskies d'amateurs
"Au fil des années, quelques Swiss Mountain Single Malt Whiskys se sont accumulés dans notre cave dans les rochers. Il s'agit de raretés ou de millésimes particuliers qui ne sont plus disponibles à la vente régulière", décrit Remo Kobluk. En raison de la demande, l'équipe de la Rugen Distillery a décidé d'organiser une vente aux enchères lors de la journée des distilleries. 44 bouteilles sont passées sous le marteau et ont trouvé un nouveau propriétaire auprès des amateurs de whisky.
Une partie des recettes en faveur des abeilles
"Il nous tenait à cœur de consacrer une partie de la recette à un projet particulier", explique Remo Kobluk. Le choix s'est porté sur l'organisation d'abeilles mellifères FreeTheBees, qui s'engage en faveur des abeilles mellifères sauvages. En été 2018, deux colonies d'abeilles ont habité pendant un été un nouveau fût de chêne de la Rugen Distillery. Elles ont ainsi laissé dans le bois des arômes issus de leur production de miel. À l'automne 2018, le fût a été rempli de Swiss Mountain Single Malt Whisky et depuis, ce whisky vieillit dans la cave rocheuse de Rugen. "L'histoire du whisky d'abeille va bientôt entrer dans un nouveau chapitre, en planifiant la mise en bouteille. Selon notre Master Distiller, ce sera un whisky très excitant", laisse entrevoir Kobluk. "Avec FreeTheBees, nous entamons une collaboration à plus long terme : à l'été 2023, trois colonies d'abeilles élevées dans le respect de la nature vivront sur le toit de la brasserie dans des fûts de chêne. L'objectif est de produire un peu de notre propre miel ainsi que d'autres whiskies d'abeilles", prévoit Kobluk.
FreeTheBees
FreeTheBees se réjouit énormément de ce nouveau partenariat et du don déjà effectué. "La première dégustation de ce whisky d'abeille unique et innovant est un honneur particulier pour moi", a déclaré le fondateur et actuel directeur de FreeTheBees, André Wermelinger. En tant qu'amateur de bons crus, il ne pouvait que confirmer les propos du Master Distiller.
FreeTheBees est la seule organisation apicole de Suisse qui s'occupe activement de la protection et de la promotion des colonies d'abeilles mellifères vivant en liberté. C'est particulièrement important parce que, dans des conditions apicoles, l'abeille mellifère ne peut pas continuer à s'adapter à son environnement ou même à des changements environnementaux futurs. Les apiculteurs et les détenteurs de ruches sont formés à l'apiculture responsable et respectueuse de l'espèce et à la production durable de miel. Comme la plupart des consommateurs et consommatrices ne sont pas conscients de l'intensité de l'apiculture conventionnelle, FreeTheBees sensibilise également la population intéressée par la nature.